L’arrivée d’un bébé est toujours source de joie et de bonheur pour les parents. Pour accueillir l’enfant dans les meilleures conditions, il faut bien préparer son arrivée. Cela passe naturellement par l’achat d’un certain nombre d’accessoires indispensables pour le bien-être du nouveau-né. Cependant, il faut commencer le plus tôt possible les préparatifs pour éviter les frustrations de dernière minute.

Préparer l’arrivée du bébé : les éléments à prendre en compte ?

L’arrivée d’un bébé dans un foyer est toujours un événement heureux. Cependant, cela implique un grand nombre de démarches à effectuer afin d’accueillir le nouveau-né dans de meilleures conditions. D’abord, pour préparer l’arrivée de l’enfant, il est obligatoire d’acheter un certain nombre de choses. On peut citer, entre autres, le mobilier de la chambre, le trousseau et différents autres accessoires.

Un autre élément à considérer lors des préparatifs pour l’arrivée du bébé est l’état général de sa chambre. Il faut penser à bien décorer la pièce afin de lui donner un aspect très agréable. Si c’est possible, il faut même faire quelques travaux d’aménagements dans la chambre. Par ailleurs, préparer l’arrivée du nouveau-né ne se limite pas à l’achat de matériel indispensable à son bien-être.

Quand commencer à préparer l'arrivée de bébé ?

Les parents peuvent déjà commencer par penser au prénom de l’enfant, étant donné qu’ils peuvent connaître le sexe du bébé autour de 20 semaines de la grossesse. Il ne faut pas non plus attendre la dernière minute pour choisir une crèche si vous pensez en avoir besoin quand votre bébé va naître. 

Préparer la chambre du nouveau-né : quel est le moment parfait pour le faire ?

Préparer la chambre du bébé est un moyen de rendre moins longue l’attente. Il est courant de constater chez certaines femmes enceintes, lors des derniers mois de la grossesse, une grande impatience de voir leur bébé. Elles manifestent une forte envie de tout préparer et de tout organiser avant l’arrivée de leur bout de chou.

En réalité, bon nombre de futures mamans commencent plus tôt les préparations de la chambre du bébé. Dans la majorité des cas, celles-ci entament les préparatifs aux alentours du cinquième mois dès que le médecin leur confirme le sexe du nouveau-né. Cependant, peu importe le sexe de l’enfant, le plus important est de préparer à temps un endroit accueillant pour lui.

En effet, le meilleur moment pour commencer à préparer la chambre du bébé se situe à la fin du deuxième trimestre de la grossesse et au début du troisième. Cela signifie que les préparations doivent commencer entre 5 et 6 mois de grossesse.

À quoi doit ressembler la chambre de votre bébé ?

Trouver la chambre idéale pour accueillir votre bébé n’est pas toujours simple. Les goûts personnels des parents constituent un paramètre important dans le choix de la décoration. De toute façon, l’idéal est de choisir une pièce assez confortable qui favorisera sa croissance. En effet, la chambre du nouveau-né doit satisfaire quelques exigences.

Le silence

Votre petit enfant a besoin du calme pour bien se reposer. Pour cela, il faut éviter de choisir une chambre dans laquelle les va-et-vient sont nombreux. Aussi, une pièce dont les fenêtres tombent sur une rue très fréquentée n’est pas l’idéal. Le meilleur choix est d’opter pour une pièce à proximité de votre chambre. Ainsi, vous serez attentif à votre bébé pour pouvoir le réconforter à temps lorsqu’il manifeste le besoin.

L’espace

L’idéal est de choisir une chambre assez grande, qui offrira à l’enfant tout le confort dont il a besoin. La pièce choisie doit pouvoir être scindée en deux parties. Une partie sera destinée au repos et à l’alimentation du bébé. L’autre partie constituera l’environnement pour le jeu.

L’éclairage

La lumière naturelle qui pénètre dans la pièce va permettre à l’enfant de différencier le jour et la nuit. Il faut donc opter pour une chambre dotée d’au moins une fenêtre permettant ainsi à la lumière du jour d’y pénétrer. Aussi, une telle chambre va permettre à l’air de circuler dans la pièce. En dehors de la lumière naturelle, il faut nécessairement équiper la chambre de lampe électrique.

Quand commencer l’achat du matériel pour votre bébé ?

De la décoration de la chambre du bébé en passant par l’achat du mobilier et d’autres accessoires essentiels, il est nécessaire de commencer au plus tôt ces différentes démarches. Attendre la dernière minute pour le faire peut entraîner beaucoup de fatigue et de stress. En effet, le moment parfait pour vous lancer dans l’achat du matériel pour bébé serait entre le cinquième et le sixième mois de la grossesse.

Il s’agit d’une période très favorable pour les parents. Elle leur permet de prendre les meilleures décisions concernant les préparatifs avant l’arrivée du bébé. En effet, l’achat de certains accessoires nécessite parfois une bonne réflexion. Donc, plus vous disposez de temps, plus vos chances de choisir le meilleur matériel pour votre futur enfant seront grandes.

Par ailleurs, le mieux est de vous équiper petit à petit. Il serait encore plus pratique d’établir une liste sur laquelle vous pourrez inscrire tout le matériel nécessaire avant l’arrivée du bébé. Il faut donc penser au trousseau du nouveau-né. Celui-ci est généralement composé des différents accessoires pour vêtir l’enfant : vêtements, bodies, chaussons, bonnets, pyjamas, etc. 

La liste doit également comporter les accessoires spécifiques pour le repas. Dans cette catégorie, on retrouve généralement le biberon, le chauffe-biberon, le bavoir, etc. Vous pouvez également penser aux équipements pour les promenades avec le bébé. Les parents ont souvent le choix entre une poussette, un porte-bébé et un siège-auto.