La venue d’un bébé est un heureux évènement qui doit être préparé afin que tout se passe dans de bonnes conditions. L’arrivée d’un nouveau-né demande de l’organisation et de l’aménagement qui ne se limite pas à la chambre du bébé. Vous devez anticiper sur toute chose afin de créer un environnement douillet et confortable pour tout le monde. Depuis la layette jusqu’à la couchette en passant par la salle de bain et la cuisine, la liste est longue. Voici un petit rappel des indispensables afin que vous n’oubliiez rien.

La chambre à coucher

Cette pièce est indispensable, et il est impératif qu’elle réponde aux normes. Votre bébé y passera ses premiers mois sur terre, et ce sera son refuge pendant de longues journées et de longues nuits. Vous devez l’équiper d’un berceau ou d’un lit à barreaux. Choisissez un matelas douillet et deux hauteurs de sommier. Prévoyez aussi des protège-matelas et des draps.

Pour l’instant, votre bébé est trop fragile, et il n’a pas besoin d’oreiller ni de couverture qui peut être lourde pour lui. Ce qu’il lui faut, c’est une gigoteuse ou une douillette. Dans l’idéal, c’est d’en prévoir deux pour les situations de rechange. Achetez aussi un babyphone que vous allez installer dans sa chambre. Ce dispositif vous permet de veiller sur le sommeil de votre bébé depuis votre chambre ou la cuisine. Il vous permet de vous détendre et de vous coucher en toute sérénité, surtout si la chambre de bébé est un peu éloignée de la vôtre.

Préparer l'arrivée de bébé : Les indispensables

N’oubliez pas non plus la commode qui servira à ranger ses petites affaires ainsi que la table à langer qui peut être aussi installée dans la salle de bain. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez opter pour une commode avec une table à langer intégrée. Cette dernière peut être retirée une fois que bébé aura grandi. Assurez-vous d’abord qu’elle soit à la bonne taille avant de l’acheter. Cela vous épargnera le désagrément de vous courber pour changer votre bébé. Si votre budget le permet, vous pouvez aussi ajouter une veilleuse. Vous pouvez aussi ajouter un humidificateur d’air et une moustiquaire.

Parmi les indispensables de la chambre, il y a le matelas à langer accompagné de la serviette de toilette ; il est indiqué d’avoir plusieurs serviettes. Prévoyez également des sucettes et un anneau de dentition. N’oubliez évidemment pas les nécessaires à langer : couches jetables et lavables coton, liniment, etc.

La cuisine

Vous aurez besoin de la cuisine pour préparer les repas du bébé et vos propres repas. L’alimentation du bébé représente une grande partie de vos activités s’il n’est pas allaité. Vous aurez besoin de :

  • Biberon en verre et en plastique. Prévoyez au moins 6 biberons si vous n’allaitez pas. Si vous comptez allaiter au moins jusqu’à 3 mois, prévoyez aussitôt de grands modèles de biberons. L’arbre à biberon n’est pas indispensable, mais il est utile et très pratique. En effet, il permet d’égoutter les biberons.
  • Des bavoirs : prévoyez une douzaine de bavoirs, car vous en aurez sérieusement besoin,
  • Du lait infantile suivant les recommandations de votre pédiatre,
  • Des goupillons qui vous serviront à nettoyer les tétines,
  • Une chaise haute dans laquelle vous allez installer le bébé une fois qu’il pourra s’asseoir,
  • Un petit robot de cuisine différent de votre robot habituel. Il sera indispensable quand vous commencerez la diversification alimentaire de votre bébé.

Pour la toilette

Pour l’hygiène de votre bébé ainsi que son bienêtre, voici les indispensables que vous devez avoir dans la salle de bain :

  • Une baignoire ou un transat de bains,
  • Un thermomètre pédiatrique,
  • Un gel douche ou un savon hypoallergénique. Vous aurez aussi besoin d’un shampoing pour bébé,
  • Un paquet de compresses et du coton,
  • Un gant en serviette,
  • Un mouche bébé,
  • Du sérum physiologique,
  • Une petite brosse à cheveux,
  • Une paire de ciseaux,
  • Des lingettes et de l’eau de Cologne,
  • Du lait corporel pour bébé, de l’huile ou une crème de massage.

Pour les sorties

Pour vos sorties, vous aurez besoin d’une poussette, d’un habillage de parapluie, d’une couverture en hiver, d’un porte-bébé ou kangourou, d’un sac à langer qui vous servira à transporter tout son nécessaire (couches, talc, eau de Cologne, biberon, hoquet, etc.). Si vous avez une voiture, il vous faudra également un siège auto coque 0, avec ou sans nacelle. Assurez-vous que le siège a une homologation. De préférence, optez pour un siège auto neuf pour plus de sécurité.

Les vêtements de bébé

Vous n’êtes pas obligé de vous ruiner dans l’achat des vêtements du bébé. Faites des achats en fonction de la saison, car le bébé grandit vite et vous aurez à renouveler sa garde-robe le plus souvent. Pour ses premiers mois, il aura besoin de grenouillères ou de pyjamas. Vous pouvez en acheter six pour parer à toute éventualité. Achetez aussi les bodys à manches courtes ou à manches longues en fonction de la saison. Ici encore, il faut en prévoir six.

N’oubliez pas les paires de chaussons (au moins trois), ainsi que des chaussettes (trois également). Pour vos sorties, votre bébé aura besoin d’au moins trois ou quatre tenues de sortie ainsi que des bonnets. Si la naissance a lieu dans une saison froide, prévoyez au moins six bonnets ainsi que des moufles. Ces dernières éviteront au bébé de se griffer en plus de tenir ses petites mains au chaud. Selon la saison, vous pouvez lui acheter deux ou trois brassières en coton ou en laine.