L’arrivée d’un bébé est toujours une source de joie, mais également de stress pour les futurs parents. Avez-vous bien pensé à tout acheter ? N’y a-t-il pas un détail qui vous échappe ? Bébé aura-t-il tout ce dont il a besoin ? Autant de questions qui se bousculent dans votre tête. N’ayez crainte, il vous suffira de prendre en considération les quelques recommandations quant au choix du matériel nécessaire pour l’arrivée du bébé.

Le matériel de bébé peut être compris comme tout équipement qui entre dans le cadre de son bien-être. Nous en distinguons plusieurs. Qu’il concerne le matériel pour la propreté, pour le manger, pour sortir, pour jouer ou encore pour dormir, il en existe une panoplie.

Matériel pour la propreté et la santé de bébé

Il faut une baignoire ni trop grande ni trop petite dans laquelle bébé tient bien. Il importe aussi d’avoir un thermomètre de bain qui permet de connaître la température de l’eau du bain. Cette température doit être comprise entre 36 et 37 °C. Toujours pour le bain, bébé a besoin de serviettes propres de préférence en coton, il a également besoin de savon de toilette ou d’un gel douche hypoallergénique afin de prévenir toute allergie du nourrisson.

Bien choisir son matériel pour l'arrivée du bébé

Il faut, en outre, un matériel de pédicure qui permet d’entretenir les ongles du bébé propres et soignés. Il faudra aussi une importante quantité de couches jetables ou lavables. Ces dernières doivent être de bonne qualité et faites d’une matière confortable pour éviter les réactions cutanées telles que des boutons ou des mycoses.

Pour sa santé, il faut prévoir des sérums physiologiques pour nettoyer ses yeux et son nez. Une lotion antiseptique qui permet de nettoyer son nombril après coupure du cordon ombilical sera aussi prévue.

Matériel pour le manger de bébé

Pour les mamans qui ont opté pour l’allaitement exclusif jusqu’à six mois, il faut des habits et soutiens-gorges pour l’allaitement qui permettent à maman de facilement donner la tétée au bébé. Ils sont bien plus pratiques et confortables que des vêtements ou soutiens-gorges non conçus à cette fin. Il est aussi important de prévoir un tire-lait qu’il soit manuel ou électrique. Ceci permettra de pomper le lait maternel et de le conserver au besoin.

Quant aux mères qui ont préféré nourrir leur bébé au biberon, il faut prévoir plusieurs biberons, un stérilisateur qui favorise l’entretien des biberons, tout en minimisant les infections. Il faut aussi prévoir un chauffe-biberon et le lait maternisé qui servira à préparer la nourriture de bébé. Avoir un goupillon qui permet de laver proprement les biberons est important.

Il faut dire que l’organisme de bébé est très fragile, et tout le matériel qui est directement lié à sa nutrition doit être rigoureusement entretenu. Cette précaution est nécessaire pour prévenir les éventuelles infections ou maladies infectieuses qu’entrainerait un mauvais entretien.

Un peu plus tard lorsque bébé commencera la diversification alimentaire, il aura besoin d’avoir ses propres couverts dans lesquels il apprendra progressivement le plaisir de se nourrir tout seul. Il lui faudra également une chaise haute.

Matériel pour promener bébé

Eh oui, bébé y a droit et d’ailleurs besoin. Une promenade par beau temps ensoleillé ne peut que lui faire du bien. Pour ce faire, il faut penser à avoir tout ce qu’il faut, en l’occurrence une poussette tout à fait confortable et facile à guider, un kangourou lorsque vous êtes partisan des balades à pied. Pour ceux qui font de longues sorties en voiture, le siège-auto est de rigueur.

Matériel pour jouer

Votre bébé aura besoin de jouets, de doudous, de peluches et de tout ce qui l’éveillera à la découverte du monde qui l’entoure.

Toujours dans cette rubrique nous pouvons aussi parler du parc bébé. Il est pratique et sûr. Lorsqu’il grandit, il a besoin de plus d’espace pour s’amuser. Il bouge et découvre l’environnement immédiat qui l’entoure. Afin que sa sécurité soit garantie, mais sans, toutefois, entraver son épanouissement, des parcs existent. Bébé pourra y jouer sans danger et les parents peuvent vaquer à leurs occupations de manière apaisée.

Il convient aussi de parler d’un jouet qui favorise l’éveil du bébé. En effet, il n’est jamais trop tôt pour stimuler le développement du bébé et son habileté. Il s’agit du mobile musical. Ce dernier a le double avantage de favoriser le sommeil du bébé et l’amuser lorsqu’il est en éveil. Vous l’aurez compris, ce matériel n’est pas un luxe.

Matériel pour dormir

Pour garantir un sommeil doux et apaisé au bébé, il a besoin d’un lit à barreau. Le matelas doit être doux et confortable et suffisamment ferme pour éviter qu’il connaisse des engourdissements et des langueurs.

Bébé a aussi besoin d’une alèse plastifiée qui couvre bien le lit. Le bébé bouge beaucoup, et afin d’éviter qu’il ne s’étouffe avec sa propre couverture, il a besoin d’une gigoteuse qui est bien plus confortable et pratique pour son sommeil.

Matériel électronique pour bébé

Au-delà du matériel pour bébé que nous avons cité plus haut, le matériel électronique est également important pour préparer l’arrivée du bébé.

Le baby phone est un matériel qui aide à assurer efficacement la sécurité du bébé. Sa sécurité est plus qu’essentielle afin que les parents aient l’esprit tranquille. Il permet d’être connecté au bébé de l’endroit où vous vous trouvez dans la maison. Les babys phones de dernière génération sont munis d’appareils audio et vidéo intégrés. Ils permettent une surveillance plus poussée du nourrisson, sans pour autant perturber sa quiétude lorsqu’il dort par exemple.

Tous ces éléments cités plus haut sont très importants pour l’arrivée de bébé.